Ubud

23 Juin

Direction Ubud, le poumon artistique et culturel de l’île de Bali.

Dès notre arrivée à Ubud, nous tombons sous le charme de la ville ou de l’île de Bali… L’atmosphère qui y règne est vraiment très particulière (En même temps, c’est aussi notre 1er réel arrêt à Bali, nous y avions fait que passer la 1ère fois pour rejoindre les îles Gili). On découvre une ville tournée vers le tourisme avec de nombreuses galeries d’art, boutiques, Spa, etc. Tout pour se laisser tenter…

Dès le soir même de notre arrivée, nous essayons de nous plonger dans la culture balinaise en allant voir un spectacle de danse traditionnelle. Il existe plusieurs types de danse. Difficile de choisir parmi tous les spectacles proposés en ville. On se laisse finalement séduire par le lieu, le Water Palace et nous allons voir une danse Lelong. Les hommes, disposés en arcs de cercles jouent différents instruments (flûtes, percussions, gongs  et métallophones), puis les danseurs entrent en scène et s’expriment par des mouvements très précis de la tête, des yeux, cela ressemble un peu à du théâtre dansé. Nous ne sommes pas mécontents de notre choix, le timing est parfait, une petite heure et pas le temps de s’endormir 😉

Le lendemain matin, nous troquons l’appel à la Mosquée par les chants des coqs à 5h du mat’ (Ils en ont tous chez eux). Difficile de dormir en Indonésie…  Au passage, j’aurai bien égorgé celui du voisin !

On en apprend un peu plus sur la religion à Bali. Sur cette île, ils sont principalement hindouistes ou plutôt, ils pratiquent l’hindouisme de Dharma, une loi régissant l’ordre des êtres et des choses. Un mélange en quelque sorte de rites hindouistes, de croyances bouddhistes et animistes.

Difficile de ne pas l’occulter, il y a des temples partout dans la ville, des autels dédiés aux ancêtres et gardiens des lieux dans chaque maison, les rizières aux alentours, etc… et le quotidien des Balinais semble rythmé par des rituels. Tous les matins, les femmes déposent à même le sol de leur maison, magasin, restaurant, hôtel, des petites corbeilles tressées en feuilles de palmiers garnies de grains de riz, pétales de fleurs, argent et encens, etc. Elles auraient pour vocation de remercier les dieux et d’apaiser les démons. Nous sommes impressionnés par le temps qu’elles prennent à confectionner ces offrandes.

Le lendemain matin, quelques hommes et enfants vêtus de blancs marchant dans la rue et dans la même direction nous interpellent. Une cérémonie religieuse se prépare  à un des temples plus loin en contrebas. Nous enfilons un sarong et nous glissons dans la foule. A  priori, nous sommes chanceux car cette procession religieuse a lieu uniquement deux fois par an. Nous nous postons à l’entrée du temple et observons le défilé. Les femmes sortent en premier avec un panier d’offrandes sur leurs têtes, puis les hommes suivent avec des masques… Une fois, la procession terminée, nous allons jeter un œil au temple, celui-ci est recouvert d’offrandes en tout genre : fruits, canards séchés, œufs, fleurs, encens, etc…

En d’après-midi, on fera un petit détour par la Monkey Forest à l’extrémité de la ville. Les singes sont là à attendre qu’on leur donne quelques bananes. Certains n’hésitent à nous grimper dessus pour venir récupérer les bouts de pain dans nos mains ! Sous nos yeux, certains touristes se font piquer leur bouteille d’eau…  Malgré tout en jouant avec eux, cela nous a valu deux petites morsures mais sans gravité.

Le soir, on en profite pour aller se faire masser pour quelques euros dans un des centres de massages sans prétention. Un des meilleurs massages de notre voyage. Du bonheur !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 Réponses to “Ubud”

  1. l0o 10 juillet 2012 à 6 h 40 min #

    J’aimerais y aller un jour à Bali… M’enfin en attendant, je pourrais toujours contempler vos photos 😉

    • nemiz 10 juillet 2012 à 7 h 16 min #

      C’est vrai que c’est top! Je te le souhaites très vite 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s