Tunnels de Cu Chi

24 Mai

Nous partons encore en excursion via une agence là aussi. Encore une fois moins cher et plus rapide. Ces tunnels ont été construits par les combattants lors de la guerre du Vietnam contre les américains dans le but de s’y cacher et de se protéger des bombardements.

On commence par un film de propagande contre les américains, puis on entame la visite du site. Le guide nous montre comment les vietnamiens se cachaient sous terre, les différentes armes et pièges utilisés, cratères de bombes, quelques vestiges de bombes et un ancien char américain.

La construction de ces tunnels est sur plusieurs niveaux et il existe même des pièces de vie (cuisine, usine d’armes, hôpital, etc… mais on ne verra rien de tout çà, ce n’est pas ouvert au public), on nous explique seulement comment ils vivaient sous terre (par ex. comment il faisait pour cuisiner sans se faire repérer, etc…)

Nous arrivons ensuite à un stand de tir où nous pouvons acheter quelques balles et s’entrainer avec des armes de l’époque…  Seb aurait bien aimé tirer avec un MK16 mais bon c’était trop cher.

Nous arrivons ensuite aux tunnels (la partie la plus intéressante), on nous fait marcher 30 ou 50 mètres sous terre dans un tunnel de 70 à 90 cm de haut et 60 cm de large, autant vous dire que nous sommes à 4 pattes (mais on nous dit qu’il étaient beaucoup plus étroits pendant la guerre et qu’ils ont été élargis pour les touristes). Difficile d’imaginer que des gens vivaient ici ! Je suis morte de rire dans le tunnel certains hommes du groupe devant nous veulent faire demi-tour, le tunnel leur semble bien trop étroit par rapport à leur corpulence mais cela ne sera pas trop possible. Les guides les pousseront aux fesses jusqu’au bout et ils s’en sortiront très bien 😉

Pour résumé, la visite est intéressante d’un point de vue historique mais rien d’exceptionnel à voir. Nous nous attendions davantage à découvrir la vie sous terre par nous-même mais là pas mal de choses ne sont pas accessibles.

Nous rentrons à Ho Chi Minh en début d’après-midi, on en profite pour se reposer et écrire quelques posts avant de s’envoler le lendemain matin pour la Malaisie. Malgré un début difficile avec la mentalité des Vietnamiens, nous avons un petit pincement au cœur comme à chaque fois que nous quittons un pays (sauf pour les Fiji bien entendu ;))

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

4 Réponses to “Tunnels de Cu Chi”

  1. Sorcika 6 juin 2012 à 17 h 10 min #

    Ah, je les avais visités aussi et j’ai vraiment dû prendre sur moi pour cause de claustrophobie…
    Bises !
    Julie

    • nemiz 9 juin 2012 à 6 h 41 min #

      Je peux comprendre c’est vraiment pas haut 😉 ! Des bises

  2. l0o 8 juin 2012 à 6 h 35 min #

    Je rêve où tu mets de moins en moins de photos 😉

    • nemiz 9 juin 2012 à 6 h 40 min #

      oui pas trop aux tunnels de Cu Chi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s