La côte Ouest

18 Jan

Depuis le parc Abel Tasman, nous nous dirigeons ensuite vers le sud-ouest de l’île où la pluviosité y est une des plus élevées de la planète (8300mm par an soit plus de 8 m). Seb est ravi (lui qui adore la pluie ;))

Cette région est un peu plus hostile, peu de personnes y habitent. Quelques panneaux de signalisation vous rappellent de ne pas oublier de faire le plein d’essence avant de vous aventurer sur cette route.

Nous commençons donc notre route en empruntant une longue nationale qui longe une bonne partie de la Buller River, une des plus grandes rivières sans barrage de l’île du Sud. Le paysage est très joli, les eaux sont transparentes et de multiples gorges s’enchaînent.

Une fois arrivés à Westport, nous faisons un arrêt au Cape Foulwind (Cap du vent furieux), pointe rocheuse habitée toute l’année par une colonie d’otaries à fourrure. Nous suivons le trackway mais difficile de bien les discerner, quelques-unes sont là posées sur la roche.

Arrêt à Pancakes rocks, falaises sculptées par la mer (strates de calcaire superposées). Nous sommes à marée basse quand nous faisons la promenade. Les vagues s’engouffrent dans les cavernes mais l’écume ne rejaillit pas des trous souffleurs comme il se devrait en marée haute.

Nous passons la nuit à Greymouth, la plus grande ville de la côte-ouest. Dès le lendemain, nous reprenons la voiture en direction des deux glaciers : Franz Joseph et Fox Glaciers.
Un des rares endroits au monde avec l’Argentine (Perito Moreno) où deux glaciers descendent si bas (moins de 300m).

Nous arrivons sous la pluie à Franz Glacier. Impossible de s’envoler en hélicoptère à la découverte de ces merveilles. Nous nous posons donc à l’hôtel en attendant que la pluie cesse. Selon les prévisions météorologiques, il semblerait que le soleil reviendrait peut être le lendemain. On prend le risque de rester après discussion. Seb voulant toujours tracer plus au Sud pour échapper à la pluie et trouver un brin de ciel bleu et de soleil.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s